geocompostelle logo
presentation
A la découverte des bastides médiévales sur le Conques-Toulouse
PDF
GPX
Départ
Salles-Courbatiès
Arrivée
Najac
3 jours
Aller simple
difficulty
Normal
44.7 km
practice
Pédestre

Le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle est une expérience unique : découverte de paysages, rencontres humaines, et aussi redécouverte de soi !

Ici, vous pourrez parcourir en 3 étapes, une partie du Chemin Conques-Toulouse, qui passe par les belles bastides médiévales de VilleneuveVillefranche-de-Rouergue et Najac, en Aveyron.

Description

Jour 1: de Salles-Courbatiès à Villeneuve (7,7km)

L’étape vous fera traverser le marais de Montaris, espace naturel sensible. La rivière de « La Diège » y prend sa source. Vous pourrez y observer une faune sauvage variée : héron cendré, poule-d’eau, canard colvert… Vous traverserez ensuite le causse : domaine des moutons, des cazelles, des dolmens…

Arrivée à Villeneuve d'Aveyron, fondée au milieu du XIème siècle autour d’un monastère et successivement sauveté, bastide comtale, puis bastide royale à la fin du XIIIème : petites ruelles, passages voûtés, portes ogivales, tours de défense, maisons bourgeoises… L’église est un bel édifice, mélange de roman et de gothique. Dans le chapelle Nord de l'église romane, ne manquez pas d’admirer les peintures murales, datant du début du XIVè siècle, qui représentent la légende du pendu/dépendu.

Il sera également possible de visiter la Maison de la photo Jean-Marie Périer où se trouve une exposition permanente dans une magnifique bâtisse du 13eme siècle : sept salles d’exposition présentant 185 tirages encadrés des vedettes de la musique française, anglaise et américaine des années 60…


Jour 2: de Villeneuve à Villefranche (14km)

C'est à l'automne et au printemps, dans les chemins creux bordés de murs que vous découvrirez le Causse, sa lumière mystérieuse, ses subtils camaïeux, ses parfums... dans les champs non cultivés, au bord même de votre chemin poussent des orchidées. Rien de géant : elles mesurent entre 10 et 30 cm... 

Selon votre heure d’arrivée à Villefranche de Rouergue et en fonction des heures d’ouverture des différents lieux vous aurez le choix entre plusieurs visites: la Bastide royale (centre ancien de Villefranche de Rouergue, guidée ou audioguidée selon la saison), la chapelle baroque des Pénitents Noirs et l’ancien monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur XVème.

Profitez au maximum de la ville et de ses autres monuments ! L’accès est gratuit ! La Collégiale Notre Dame, ses stalles historiées et son imposant clocher-porche d’une hauteur de 58 m, la Chapelle moderne Emilie De Rodat... Peut-être, préférerez-vous une exposition temporaire ? A l’Atelier Blanc, espace d’art contemporain situé au cœur d’un jardin au bord de l’Aveyron…


Jour 3: de Villefranche à Najac (23km)

Après le petit-déjeuner, vous pourrez vous rendre au petit marché place de la République avant de randonner vers Monteils, village bucolique situé à l’entrée des gorges de l’Aveyron (église du XVIème siècle, lavoir). C'est l'étape la plus longue du circuit.

Pique-nique possible à Monteils (épicerie et boulangerie sur place).

Selon votre heure d’arrivée à Najac, vous pourrez visiter le village de Najac, la maison du Gouverneur (espace d'interprétation d'architecture et de patrimoine des Bastides du Rouergue) et la Forteresse Royale. Cette visite vous offrira une vue imprenable sur le bourg qui s’étend sur un éperon rocheux surplombant la rivière dans un site grandiose : méandres d’un côté, corniche de grès de l’autre, arête rocheuse...


Chemins de Compostelle en FranceTrois hôtels et deux gîtes d'étapes sur ce circuit sont labellisés "Charte d'accueil nationale des hébergeurs des chemins de Compostelle"; ils s’engagent à développer un accueil de qualité sur le chemin.

Plus d'informations sur les bastides: https://www.bastides-gorges-aveyron.fr/fr/villefranche-najac/pays-art-histoire/bastide.php

Vous voulez découvrir toutes les richesses du territoire et ne rien rater ? L'office de tourisme est là pour vous aider, vous conseiller, vous accompagner.


L’Office de Tourisme Ouest Aveyron vous accueille :

A VILLEFRANCHE - Promenade du Guiraudet - 12200 Villefranche de Rouergue

A NAJAC - Place du Faubourg - 12270 Najac

A VILLENEUVE - Place des Conques - 12260 Villeneuve

Tél. +33 (0)5 36 16 20 00

contact@ouest-aveyron-tourisme.fr

Site internet : www.bastides-gorges-aveyron.fr


Pour consulter le site du Comité départemental de la randonnée pédestre pour les étapes sur l'itinéraire Conques Toulouse, cliquez ici


Textes issus des sites web d'Aveyron tourisme et de l'office de tourisme Ouest Aveyron

Thématiques

themes
Archéologie et histoire
themes
Architecture
themes
Faune
themes
Flore
themes
Point de vue
Informations pratiques

Comment s'y rendre

Possibilité d'arriver en train à la gare SNCF de Salles-Courbatiès. Vous pourrez de la gare partir en randonnée sur le GR62B vers Villeneuve d’Aveyron. En voiture : à 1h40 de Toulouse

Transports publics

En train : ligne Toulouse - Aurillac ; Pour les horaires de train: https://m.ter.sncf.com/occitanie

Départ de la balade

Salles-Courbatiès

Comment repartir

De Najac, possibilité de repartir vers votre domicile en train ou bien de reprendre votre voiture si vous l’aviez laissé garée à Najac le jour de votre arrivée. Selon l'horaire de votre train, départ vers la gare SNCF de Najac (située tout en bas du village - minimum 20 minutes de marche ou bien transfert en voiture possible avec votre hôte de la veille).

Recommandations

OFFRE EN PARTENARIAT AVEC LA SNCF : Bénéficiez de -50% sur votre trajet liO TER à destination de Salles-Courbatiers et de 3 jours tout compris nuitées + petits déjeuners + transport des bagages + visites :

https://www.bastides-gorges-aveyron.fr/fr/bouger/randonnees/sejours/rp33.php

https://m.ter.sncf.com/occitanie/decouvrir/visiter-un-lieu/bastide-gorges-aveyron