Départ
Arrivée
Ce chemin conduit les marcheurs à travers des paysages méditerranéens vallonnés, serpente entre des collines plantées de pins, d’oliviers ou de vignes, suit le Canal du Midi ponctué de villages pittoresques. Les communes de Bize-Minervois, Pouzols-Minervois et Homps sont attestées depuis le Moyen-Age comme étapes sur le « Camin Romieu », chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Moins connu que d’autres voies, vous trouverez ici un itinéraire nature et sauvage et un accueil authentique.
Description
Pour préparer votre randonnée, consultez les sites des offices de tourisme du canal du Midi au Saint Chinian (Capestang-Montouliers), de Côte du Midi (Bize-Minervois – Pouzols-Minervois), du Pays Touristique Corbières Minervois (Paraza-Homps) et de Grand Carcassonne Tourisme (Azille-Carcassonne) et Carcassonne ville et le site d'Aude Tourisme.
Etape 1 : Capestang – Bize-Minervois - 19.9 km ou Pouzols-Minervois (+6.3 km)
C’est à Capestang que débute ce parcours, un joli village au bord du canal du Midi, bâti autour de la superbe collégiale Saint-Etienne. La balade est facile et commence en suivant le chemin de halage du canal du Midi puis se poursuit à travers vignes et garrigue jusqu’aux premières collines entre les villages de Quarante, Cruzy et Montouliers. Au terme de cette étape, relativement plate au départ puis vallonnée, se dévoile depuis le sommet du Mont Caramel le pittoresque village de Bize-Minervois, niché dans la vallée de la Cesse. Le sentier qui descend vers le village est jalonné de quelques capitelles. Il faudra franchir la rivière (baignade en saison) sur une passerelle avant d’atteindre le village. Au fil des rues, le GR vous fera découvrir les vestiges d’une histoire riche. Surtout soyez curieux, Bize recèle de trésors historiques comme la Manufacture, le Logis de l’archevêque, son hôpital et sa fameuse Tour Attila que vous traverserez pour rejoindre la porte Saint-Michel !
Capestang : commerces et services pour se ravitailler avant le départ.
Quarante, Cruzy et Montouliers : épiceries, petits commerces
Bize-Minervois : Camping, chambres d’hôtes, restaurants, petits commerces (épicerie, boulangeries). Coopérative Oléicole l’Oulibo (hameau de Cabezac, 2 km du village).
Il est possible d’aller jusqu’à Pouzols-Minervois pour terminer cette première étape (+ 6.3 km par rapport à Bize-Minervois) 26.7 km – d+ 404m d-358m
Vous arriverez alors à Pouzols-Minervois par son quartier des auberges, étape sur le Camin Romieu. Vous pourrez découvrir son cœur historique, sa chapelle, son donjon et l’hôpital de la Caritat. Ne manquez pas de faire un détour par l’église Saint-Saturnin, joyau de l’art roman languedocien.
Pouzols-Minervois : camping, chambres d’hôtes, cave Les vignerons de Pouzols-Minervois.
Etape 2 : Bize-Minervois – Pouzols-Minervois – Homps – 24.6 km (18.6 km si départ Pouzols-Minervois).
Le GR78 poursuit son chemin à travers le Minervois et rejoint le canal du Midi à Paraza, où se trouve le pont-canal du Répudre, premier pont-canal d’Europe construit par Pierre Paul Riquet en 1676 (pour le voir : aller-retour en direction de Ventenac en Minervois). En suivant le chemin de halage, l’itinéraire passe à Roubia et Argens-Minervois avant d’arriver à Homps. Ici, c’est le canal du Midi sauvage qui attend les marcheurs, ponctués de petits villages au charme méridional où l’on trouve d’agréables petits restaurants dans l’esprit « guinguette au bord de l’eau » comme à Argens-Minervois. A Homps, le joli port est à quelques kilomètres à pied du lac de Jouarres où l’on peut se baigner en saison. La Maison des Vins du Minervois est le lieu idéal pour découvrir les crus de cette appellation.
Paraza : restaurants, épicerie-snack, domaine viticole Château de Paraza, ateliers d’artistes et galeries d’art, hébergements, services.
Roubia : épicerie, restaurants, hébergements, Moulin de la Restanque (huile d’olive), services.
Argens-Minervois : épicerie et boulangerie, restaurants (guinguette), hébergements, domaine viticole Les Maëls, services.
Homps : hébergements, restaurants, épicerie, Point d’information touristique La Capitainerie, Maison des Vins du Minervois, Lac de Jouarres (baignade, canoë, paddle etc.), services.
Etape 3 : Homps – Azille - Rieux – 14.2 km
Juste après Homps, le GR78 quitte le canal et contourne le lac de Jouarres (aller-retour sur un chemin balisé pour rejoindre la plage et se baigner) avant de poursuivre son chemin à travers le vignoble du Minervois vers Azille et son église Saint Julien et Sainte Basilisse du XIVème siècle possédant une tour Clocher de 36 mètres. A voir : une Vierge à l'Enfant considérée comme une des plus belles réalisations de la sculpture gothique du XIVème siècle, de la France méridionale. D'Azille à Peyriac-Minervois, le chemin emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée de Moux à Caunes-Minervois, aujourd’hui voie verte parfois ombragée.
Arrivés à Rieux-Minervois, il ne faudra pas manquer de découvrir l’église heptagonale et la statue de St Jacques sur le chemin de Compostelle (hébergements « pèlerins ») .
Azille : Château Guery
Rieux-Minervois : Hébergements, restaurants, épicerie et commerces, domaine des Homs
Etape 4 : Rieux - Peyriac-Minervois – Malves-en-Minervois – 17.2 km
Arrivée à Peyriac-Minervois, le parcours oblique vers le sud pour rejoindre Saint-Frichoux, village posté sur une petite éminence dominant la dépression de l’étang asséché de Marseillette. De là, le chemin repart plein ouest, vers Malves-En-Minervois et son château.
Malves-en-Minervois : Hébergements, restaurants, épicerie et commerces, domaine Villepeyroux-Forest.
Etape 5 : Malves - Carcassonne – 13,1 km
Depuis-Malves-en-Minervois, le chemin rejoint le chemin de halage qui borde le canal du Midi qu’il suivra jusqu'à Carcassonne (tronc commun avec le GR 36) et sa fameuse Cité.
A Carcassonne : gare SNCF et tous les services : hébergements, restaurants, etc.
Thématiques
Comment s'y rendre
Parking conseillé
Transports publics
Départ de la balade
Comment repartir
Recommandations
Ce parcours est facile, avec peu de dénivelé. Les possibilités de ravitaillement sont fréquentes dans les villages (attention toutefois aux horaires et jours d’ouverture). Privilégier les mois d’avril- mai- juin –septembre – octobre (chaleur l’été, plusieurs sections sont ensoleillées).
Pour préparer votre randonnée, consultez les sites des offices de tourisme du canal du Midi au Saint Chinian (Capestang-Montouliers), de la Côte du Midi (Bize-Minervois – Pouzols-Minervois), du Pays Touristique Corbières Minervois (Paraza-Homps), de Grand Carcassonne Tourisme (Azille-Carcassonne), Carcassonne ville et le site Audetourisme.