
Départ
Arrivée
Partez à la découverte des richesses paysagères et patrimoniales de la Destination Sud-Est Toulousain. Depuis les coteaux du Lauragais, rejoignez les portes de Toulouse par la Voie d’Arles, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sur ces quelques kilomètres, le Sicoval vous propose des escapades gourmandes, à la découverte des produits locaux.
Description
Ce parcours vous invite à longer quelques instants le Canal du Midi, puis vous échapper sur les coteaux du Sud-Est Toulousain pour profiter de beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées avant de rejoindre l’agglomération toulousaine.
Ce parcours vous amène à la découverte des producteurs locaux à proximité immédiate de Toulouse et du chemin de Compostelle.
De Baziège à Ramonville, l’itinéraire est de 26,5 km, avec un dénivelé faible, il est accessible tout public.
1. Baziège-Montgiscard, 5,5 km
En arrivant à la gare de Baziège, deux possibilités s'offrent à vous :
- Rejoindre directement le centre-ville pour retrouver le balisage du GR
- Faire un détour par le chemin du Phare puis la rue de l’Aéropostale, pour croiser le phare de l’Aéropostale. Construit vers 1925 et inscrit aux monuments historiques, il permettait les vols de nuit pour acheminer le courrier de Toulouse à l’Afrique du Sud, en passant par Gibraltar.
Vous n’avez pas pensé de ravitaillement avant de vous lancer ? L’Epicerie écologique Bazpla saura vous proposer quelques provisions. Et pourquoi ne pas emporter dans le sac une petite bière de la Brasserie de l’Oustal, à déguster en route ! Baziège propose aussi un marché de plein vent le samedi matin, pratique si vous êtes partis pour le week-end !
En suivant le GR, vous atteindrez le Canal du Midi. Construit au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet, il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996.
Avant d’atteindre l’écluse de Montgiscard, vous découvrirez le lavoir communal du XVIIIème siècle, permettant autrefois de laver le linge. Quelques mètres plus loin, l’église Saint-André et son clocher-mur caractéristique de la campagne lauragaise.
Au marché de Montgiscard le dimanche matin, pour une randonnée dominicale, vous retrouverez notamment les produits de la Ferme de Cagueloup, située sur la commune.
2. Montgiscard-Corronsac, en passant par Montbrun-Lauragais, 7,5 km
En arrivant sur les hauteurs de Montbrun, laissez vous surprendre par le beau panorama sur les champs du lauragais. Vous avez la possibilité de faire un écart vers le village (conseillé - 1,8 km aller-retour), pour découvrir et même visiter le moulin à vent. Construit en 1680, le moulin a fonctionné pendant près de 300 ans. Inscrit aux monuments historiques en 1965, il a été restauré pendant 10 ans et remis en service en 2002.
Envie d’en savoir plus sur la culture du blé ? Téléchargez l’application E-scapades pour en découvrir davantage grâce à un jeu immersif ! (App Store ou Google Play)
Le moulin vous a plutôt donné envie de bon pain ? L’Ami du Pain d’Antan saura vous satisfaire avec ses pains et ses brioches. Leur farine est issue d’un autre producteur du village : Biograneta, qui utilise en partie le moulin de Montbrun pour la produire. La commune est également dotée d’un four à pain communal. Pour les plus gourmands, M. Jean-François BILLOUX vous régalera ave son miel produit sur la commune.
Montbrun-Lauragais a également son marché de plein vent le jeudi après-midi.
En atteignant Corronsac, découvrez l’église de la Nativité de la Vierge. Datée du XIIIème siècle, elle aurait été la chapelle d'une commanderie de Templiers. Selon la légende, une galerie souterraine d’un kilomètre la relierait au château d’Urtaut. Le clocher de l’église, de style toulousain, rappelle celui de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse.
Corronsac organise un marché de plein vent le mercredi après-midi.
3. Corronsac-Mervilla, en passant par Rebigue, 6,5 km
Avant d’arriver sur le village de Rebigue, au niveau de la D95b, profitez de la vue sur la chaîne des Pyrénées par temps clair. Au village, après l’église, vous trouverez également une table d’orientation pour lire ce panorama.
En arrivant à Rebigue, découvrez l’église Saint-Lizier. Cet édifice dont la date de construction est incertaine, possède trois chapelles dont celle de Saint-Lizier. Une relique du saint évêque fut transférée de la cathédrale St-Lizier d’Ariège à l’église de Rebigue en 1746, attirant ainsi les pélerins. Une dévotion populaire se développa rapidement et perdure encore aujourd’hui.
Avant de quitter Rebigue, faites une diverticule vers la fontaine Fount Grando (en traversant le lotissement Les Hauts de Rebigue), rénovée en 1992.
A 450 mètres de la fontaine, l’EARL de la Maïsou vous accueille à la ferme pour vous proposer du bon lait cru.
En traversant Mervilla, vous croiserez l’église Saint-Jean Baptiste, caractéristique du style régional avec son clocher mur. La mairie du village y est attenante. La traversée du village, niché sur les coteaux, offre de beaux points de vue.
4. Mervilla-Ramonville, en passant par Pechbusque, 7 km
Sur cette portion, vous traverserez le Bois-du-Merle : espace boisé et ombragé, il est traversé par le ruisseau de la Bécane. Vous rejoindrez Pechbusque par l’église.
L’église Saint-Jacques, probablement construite au XIVe siècle, est à l'origine liée à Saint-Martin de Vigoulet. En 1833, un vent violent renverse le clocher qui brise en partie la toiture de la nef. Reconstruit en 1835 grâce à une souscription, il devient un clocher-pignon à trois baies. Il prend son aspect actuel à la fin du XIXe siècle. Une statue de Saint-Jacques en bois doré du XVIIème siècle se trouve à l’intérieur.
Pechbusque a son marché de plein vent le samedi matin.
Après avoir quitté Pechbusque, vous arriverez sur le jardin des Senteurs et des Couleurs, jalonné de panneaux explicatifs pour découvrir la diversité végétale et botanique. A la sortie du jardin, en haut du Chemin de Peyre d’Escale, de beaux panoramas s’offrent à vous : les villages de Pechbusque (traversé tout à l’heure) et de Vieille-Toulouse, les Pyrénées par temps clair et l’agglomération toulousaine.
Vous êtes arrivés aux portes de Toulouse, votre escapade découverte s’achève.
Pour rejoindre le centre-ville et la gare Matabiau, poursuivez sur le GR ou prenez le bus Tisséo Ligne 54 : arrêt Estérel, sur la D35A, à la sortie du chemin de Peyre d’Escale, direction Empalot, arrêt Université Paul Sabatier. Puis prendre le métro Ligne B, direction Borderouge, arrêt Jean Jaurès. Rejoindre la gare Matabiau depuis le métro Jean Jaurès, par le métro Ligne A, direction Balma-Gramont, arrêt Marengo-SNCF.
· Poursuivre le GR à pied jusqu’au centre-ville de Toulouse.
Fatigué par cette journée de marche ? Ou envie de finir sur un bon repas ? Les hébergeurs et restaurateurs du Sud-Est Toulousain sauront vous accueillir !
Plus d’infos ici : https://www.sicoval.fr/preparer-mon-sejour/
Pour plus d'informations sur les producteurs locaux mentionnés ou rencontrés : https://www.sicoval.fr/publications/guide-manger-local/