Départ
Arrivée
En trois jours de randonnée, ce parcours est idéal pour (re)découvrir à son rythme la richesse de la Malepère et du Pays Cathare sur un sentier entre vignes et villages médiévaux. Moins fréquenté que ses homologues, le chemin du piémont pyrénéen - GR78 est propice à l’admiration, la rencontre, la déconnexion.
Description
Votre escapade débute à Carcassonne, au pied des remparts de la Cité fortifiée. Facilement accessible en train, prévoyez d’arrivée la veille pour profiter des atouts patrimoniaux et festifs de la ville (jetez un œil à l’agenda culturel). Un conseil ? Dormez à Notre Dame de l’Abbaye de Carcassonne, vous y serez bien reçu et vous pourrez vous ressourcer dans le paisible cloître.
Etape 1 : Carcassonne - Montréal d'Aude
Ne passez pas à côté d’une flânerie oisive et matinale de la Cité médiévale de Carcassonne dont la forteresse, le château, les échoppes, les remparts vous plongeront quelques siècles en arrière. Vous traversez ensuite le pont Vieux traversant l’Aude pour rejoindre la chapelle Notre-Dame-de-la-Santé autrefois contigüe à l’hôpital Saint-Jacques désormais disparu.
La sortie de Carcassonne se fait en longeant la rivière Aude par un chemin aménagé agréable et verdoyant. Vous passerez en suite par les hameaux de Maquens et de Villalbe jusqu'au plan d'eau de Taure au milieu d'une pinède.
Le village de Lavalette se prête à une première pause. Suivez la voie montrée par les fresques murales de Mondo. Comme vous, le marcheur de la fresque murale et son âne prennent le temps, se reposant en chemin. Sont à l’honneur tous les aventuriers, poussés par des aspirations spirituelles ou l’envie de se surpasser.
Rejoignez ensuite Alairac, où vous trouverez une épicerie multiservices, par un chemin bordant les vignes. C’est un village typique en circulade de l’an mil, avec son église Saint-Germain, la croix de saint Germain, et la croix de Catuffe. Vous êtes au pied du massif de la Malepère, couvert de forêts de chênes, domaine des sangliers et classé Natura 2000, soumis aux influences méditerranéennes et atlantiques, abritant une grande diversité d'espèces végétales. Du haut de sa butte, vous dominez une large plaine de vins AOP.
Le village adjacent d’Arzens n’a rien à lui envier, fortifié autour de son église St Genès. Une croix datée de 1649, à l’angle de la rue du Portanel et de la Promenade, porte l’emblème de la coquille Saint Jacques. Votre imagination vous fait voyager dans le temps, des siècles en arrière les pèlerins passaient déjà par ici. Vous y trouverez un café de pays L’Arzenais et un gîte jacquaire si vous souhaitez prolonger votre rêverie.
A la sortie d’Arzens : la silhouette du pèlerin sur le pont salue le vrai pèlerin qui entame la montée à travers les vignobles de l’AOC Malepère. Le GR®78 dévoile désormais de larges panoramas sur la campagne. Arrivé sur la crête, l’imposante collégiale de Montréal se dresse devant vous, au loin. Après presque 4 heures de marche, votre objectif du jour est à portée de main !
La visite de la collégiale Saint Vincent de Montréal de style gothique méridional et son grand orgue classé du XVIIIe siècle sont incontournables ! Tel un phare dans la nuit, le magnifique vaisseau de pierre vous guide. 53 mètres de long sur 22 mètres de large… Sur la place de l’Espérou, pensez à regarder du côté de la Montagne Noire qui vous renvoie ses dernières lueurs.
La commune est labellisée « Commune halte – Chemins de Compostelle » : vous y trouverez tous les services, hébergements, informations nécessaires à la poursuite de votre aventure !
Etape 2 : Montréal d'Aude - Fanjeaux
A peine reparti vous apercevez au loin le castrum de Fanjeaux haut perché sur sa colline qui vous motive à redémarrer malgré les premières courbatures. Vous suivez la voie verte sur l’ancienne voie ferré jusqu’à Villeneuve-les-Montréal. L’immersion en pleine nature est totale !
Villeneuve-les-Montréal propose une belle église néo-gothique reconstruite au XVIIIe et une halte à l’ombre : table de pique-nique, point d’eau. A la sortie du village, un petit lac offre un peu de fraîcheur avant l’ascension du premier pech (colline en occitan).
Une bonne heure et demie plus tard, vous franchissez le passage sous l’ancienne barbacane du village en circulade de Lasserre de Prouille. Baladez-vous à Lasserre en admirant les boiseries des maisons à colombages. Colorées, remplies d’un charme d’antan, le temps est comme figé.
Le Monastère de Prouilhe vaut le détour et assure de belles rencontres ! Fondé par Saint Dominique en 1206 à l’emplacement du village primitif de Tonneins, il est le berceau de l’Ordre dominicain. Comptez une trentaine de minutes de marche au départ de Lasserre.
Vous marchez sur les traces de saint Dominique en poursuivant vers Fanjeaux. piton rocheux, qui vous attend patiemment. La croix en pierre discoïdale vous transporte directement au Moyen Âge, dès votre arrivée au village. Haut lieu de l’histoire du catharisme, cette ville est marquée par la présence de Saint Dominique qui y a créé les premiers monastères de son ordre des Frères Prêcheurs.
Laissez-vous guider par le parcours sculptural récemment aménagé. À Fanjeaux, suivez les traces de Saint-Dominique, fondateur de l’ordre des Dominicains, prédicateur contre l’hérésie cathare. Le pèlerinage croise une fois encore l’Histoire.
Prenez le temps d’une pause sur la terrasse du Seignadou : par temps clair vous pouvoir apercevoir jusqu’à 7 départements. Les plaines du Lauragais, la Montagne Noire, la muraille des Pyrénées, les collines de la Pièges, les Corbières et le Pic de Bugarach s’offrent à vous… de quoi se sentir comme les rois de l’Aude !
Vous vous couchez avec cette pensée de plénitude ,les jambes lourdes et le cœur léger.
Etape 3 : Fanjeaux - Mirepoix
Les champs remplacent peu à peu les vignes en direction d’Hounoux. Sur le chemin, vous croiserez brebis, bélier et agneaux appartenant à un producteur local situé à Fenouillet-du-Razès. Le Pech de Mu culminant à 430 mètres vous offre une jolie vue vers Fenouillet et les paysages vallonnés du Razès. Un banc vous y attend…
Hounoux est une halte idéale avec sa fresque peinte, son équipement de pique-nique avec panneaux d’interprétation sur les paysages et la géologie. Vous trouverez également gite, chambre et studio d’hôte si vous souhaitez allonger votre précédente étape ou, au contraire, avancer à un rythme plus léger.
D’Hounoux à Malegoude, le chemin de crête est parsemé de panneaux explicatifs présentant toute la richesse des paysages et la manière dont ils se sont façonnés avec le temps. Mais pensez à lever la tête : la chaîne pyrénéenne est juste devant vous ! Une fois arrivé à Malegoude, vous passerez devant la belle église Sainte-Marie au magnifique style roman. En poursuivant l’itinéraire vers Mirepoix, vous trouverez sur l’itinéraire l’Auberge du Balestié chez qui vous pourrez vous dormir et vous restaurer.
La magnifique et multi-centenaire bastide de Mirepoix vous attend pour terminer en fin d’après-midi cette épopée avec une boisson en terrasse de cafés de la place des couverts, célèbre pour ses galeries couvertes, ses sculptures et la maison des Consuls.
Mirepoix est desservie par le bus 450 relié à Pamiers, puis à Toulouse d’où vous pourrez retourner sur Carcassonne.
Les photos sont de "Vincent Photographie" dans le cadre d'une commande de l'Agence de Développement Touristique de l'Aude.
Pour en savoir plus : https://www.audetourisme.com/fr/experiences/chemin-piemont-pyreneen-saint-jacques-compostelle/
Office du tourisme Carcassonne
Office du tourisme Grand Carcassonne
Office du tourisme Collines Cathares
Office du tourisme Pyrénées Cathares
Thématiques
Comment s'y rendre
Début de la randonnée à Carcassonne, accessible en train TER, Intercités et TGV (liaison Montpellier - Toulouse).
Accessible en voiture par la A61
Accessible en avion, Carcassonne-Salvaza
Départ de la balade
Pont vieux, au pied de la Cité médiévale de Carcassonne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
Comment repartir
Depuis Mirepoix prendre le bus n°405 direction Pamiers. De Pamiers vous pourrez prendre un TER jusqu'à Toulouse, puis une liaison à Carcassonne.
Si vous pouvez rejoindre Limoux, vous aurez une liaison directe jusqu'à Carcassonne.