geocompostelle logo
presentation
Cheminer le long des balcons pyrénéens - De Valcabrère à Lourdes
PDF
GPX
Départ
Valcabrère
Arrivée
Lourdes
6 jours
Aller simple
difficulty
Difficile
95.8 km
practice
Pédestre

Nature, authenticité, intimité... Ressourcez-vous sur ce parcours avec en toile de fond le Pic du Midi de Bigorre, au cœur du monde rural pyrénéen. Vous marcherez parmi les plus beaux paysages des Pyrénées. Au départ de Valcabrère - Saint-Bertrand-de-Comminges, à la croisée de grands itinéraires, empruntez le GR®78 qui vous mènera à travers les paysages pyrénéens jusqu’au Sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes, lieu de pèlerinage de renommée internationale.


Description

D’une richesse patrimoniale remarquable et pourtant méconnue, ce parcours vous invite à découvrir pas moins de 3 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

Le sentier balisé propose des étapes de 20 et 30km et de 300 à 1000 mètres de dénivelé. Le parcours entre Saint-Bertrand de Comminges et Lourdes est accessible à tout public. Il suppose néanmoins un minimum de préparation ainsi qu’un équipement adapté.

Pensez à planifier votre itinéraire grâce au topoguide « Le Chemin du Piémont Pyrénéen vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Carcassonne – Lourdes - Roncevaux », Fédération Française de Randonnée Pédestre – réf.780 – 2017 ou aux suggestions disponibles sur MonGR@ccess: https://www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/suggestion/gr-78-de-bagneres-de-bigorre-a-lourdes

Vous pouvez également consulter les ressources du site internet de l’Agence des chemins de Compostelle.

Vous pouvez rejoindre le GR®78 directement depuis Montréjeau, gare SNCF accessible depuis Toulouse ou Tarbes. La jonction se fait sur une dizaine de kilomètres, ce qui vous permettra de découvrir l'ensemble patrimonial de Valcabrère - Saint-Bertrand de Comminges sur cette étape d'approche. Depuis la gare, récupérez le GR®861 - Via Garona à moins d'un kilomètre du parking de la gare en suivant d'abord la rue René Arnaud puis la rue d'Anglade jusqu'au GR®861 récupéré au Chemin de Pujo. Vous longerez alors la Garonne jusqu'au Pont du Roy pour ensuite rejoindre la Basilique Saint-Just de Valcabrère, point de départ de votre voyage !


1.      La halte Valcabrère Saint-Bertrand de Comminges

Saint-Bertrand de Comminges et Valcabrère forment un site incontournable dans un cadre paysager agricole préservé auquel vous pourrez consacrer votre journée d'arrivée.

Marquez le départ de votre parcours par la visite de la basilique Saint-Just, son architecture épurée en fait un monument emblématique de l’art roman dans les Pyrénées centrales. Un petit conseil aux amateurs de photographie ou aux rêveurs : à 200m de la basilique St-Just, vous trouverez un très beau point de vue pour capturer la basilique en 1er plan avec la cathédrale et les collines en fond.

Rendez-vous à Saint-Bertrand-de-Comminges. Au pied de la colline, un site antique abrite les vestiges de la cité gallo-romaine. En ville haute, la cathédrale romane et gothique domine le site de son haut clocher, donnant une allure de Mont-St-Michel à l’ensemble du site.

Pendant l’été, prenez part au festival de musique du Comminges redonnant vie au site.

Profitez de cette halte pour anticiper les ravitaillements ! Faites un arrêt à la boulangerie solidaire et zéro déchet de Magali et Tupil, « Le Fournil », proposant des pains, fougasses et madeleines en forme de coquille.


2.      Etape Saint-Bertrand-de-Comminges >Tibiran-Jaunac > Lombrès > Nestier > Hautaget > Montsérié (20 km)

Cette étape vous fera passer à proximité de nombreux sites d’intérêts parmi lesquels vous trouverez les grottes de Gargas pour les passionnées de géologie, le théâtre de verdure du Mont Arès où vous pourrez rencontrer Hélène Tisserand pour des ateliers autour de la nature, de l’écologie, de l’alimentation, etc.

Arrêtez-vous dans les églises de caractère jalonnant le parcours.

Profitez d’un moment privilégié pour vous reposer et laisser place à la contemplation aux cascades de Lombrès. Dans ce même village, ne loupez pas le chêne pédonculé vieux de 200 ans.

Vous pourrez faire le plein de produits de terroir : auprès de la famille Uchan au Lou Lombrès pour une tomme des Pyrénées ou au Bératou à Bize pour des fromages de brebis et de chèvres moyennement un léger détour. Lors d'une pause bien mérité, goûtez « la Nestoise », bière biologique, brassée à quelques kilomètres à la Brasserie de Saint-Laurent-de-Neste.


3. Etape Montsérié > Lortet > Esparros > Salarbous (25,9 km)

Au départ de l'étape, faites un crochet pour visiter les ruines du château de Montoussé d’où vous pourrez contempler la vallée de Neste, les Pyrénées et le Plateau de Lannemezan.

Le gouffre d’Esparros, site classé, vous immergera dans un monde intemporel formé de délicates aragonites, véritables « fleurs de pierre », cristaux de gypse ou de calcite, concrétions excentriques défiant l’apesanteur, vastes salles ornées de draperies et de longues stalactites se baignant dans des bassins d’eau calme et bleutée.

Profitez-en pour entrer dans l’Eglise d’Esparros et découvrir son retable.

Accordez-vous une pause à Lou Montagnou à Esparros, boutique tenue par les producteurs locaux.

Restez sur les chemins balisés GR, vous pourriez vous égarer ou vous retrouverez sur une route désagréable en suivant les chemins alternatifs.


4. Sarlabous > Bourg de Bigorre > Gerde > Bagnères de Bigorre (23,2 km)

Cette étape vous fera longer l'abbaye cistercienne de l'Escaladieu, incontournable du chemin du piémont pyrénéen. Fondée entre 1135 et 1142, l’abbaye est un formidable témoignage de l’histoire de l’ordre cistercien et un lieu important de programmation culturelle. Renseignez-vous sur le programme en amont ! Vous pouvez ensuite poursuivre vers la chapelle de Roumé, construite fin du XIIe siècle à proximité.

S’il vous reste des jambes en arrivant à Bagnères-de-Bigorre, le panorama sur la ville et la vallée de Campan est magnifique depuis la vierge du Bédat.

Pour découvrir la culture et l’histoire locale, visitez le Musée Salies abritant une série de collections issues de donation.

Vous souhaitez rencontrer un artiste ? Bagnères-de-Bigorre est un haut-lieu de l’artisanat et de l’art pyrénéens. La liste des ateliers d’artistes ouverts au public est disponible à l’Office de tourisme.

Laissez-vous tenter par les spécialités locales : berlingot des pyrénéens de la confiserie Au Pic Gourmand.

Si vous avez la chance de passer le samedi matin, faites le marché : l’immersion dans la vie locale est garantie.


5. Etape Bagnères de Bigorre > Germ-sur-l'Oussouet (16 km)

Pour les plus sportifs d'entre vous, il est possible de faire ces deux dernières étapes en une journée. Dans ce cas, levez-vous de bonne heure et de bonne humeur pour une étape de plus de 32 km avec un fort dénivelé positif (environ 1000 mètres).

Entre Bagnères-de-Bigore et Germ-sur-l'Oussouet, le sentier vous mènera entre différents pics culminant à plus de 1000 mètres. Cette étape consiste en la plus montagnarde du parcours, immersion garantie mais accrochez-vous !


6. Germ-sur-l'Oussouet > Ourdis-Cotdoussan > Juncalas > Lourdes (16,5 km)

A Ourdis-Cotdoussan, peu après votre départ, vous trouverez l'église Saint-Jacques, classée patrimoine mondial au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et son cimetière implantés au centre du village sur une magnifique terrasse. L’Eglise de Cheust et son retable, village limotrophe, valent également de s’y arrêter.

Arrivé à Lourdes, lieu de renommée internationale en raison de l’apparition de la Vierge, vous pourrez vous rendre dans les nombreux sanctuaires de la ville (la grotte des Apparitions, la basilique de l'Immaculée Conception, la basilique du Rosaire, la basilique Saint-Pie-X, le Musée Trésor, le Musée Sainte Bernadette…).

Lourdes présente de nombreux artisans et savoir-faire locaux dont notamment la fameuse fabrication des « cailloux du Gave » réalisés à la Confiserie des Gaves. Ce bonbon d'autrefois est fabriqué dans le respect d'un savoir-faire acquis et transmis

Le Pic du Jer surplombe Lourdes en accès par un funiculaire plus que centenaire qui vous amène non loin du sommet à 900 mètres d'altitude en quelques minutes. Il vous offre un belvédère unique offrant une vue à 360° sur Lourdes, Tarbes, Pau, la vallée d'Argelès-Gazost et les sommets pyrénéens.

Thématiques

themes
Point de vue
themes
Pastoralisme
themes
Flore
themes
Faune
themes
Architecture
themes
Archéologie et histoire
Informations pratiques

Comment s'y rendre

Par la route, Saint-Bertrand-de-Comminges est situé à proximité de l'A64 reliant Toulouse à Tarbes à la sortie du péage de Pontat-Taillebourg. L'itinéraire étant un linéaire, il vous est recommandé de vous rendre à Saint-Bertrand-de-Comminges en train. La ville est accessible depuis Toulouse ou Tarbes en vous arrêtant à Montrejeau Goudran Polignan, d'où vous prendrez un bus TER direction Luchon Téléporté, ou récupérez le chemin du piémont grâce à la Via Garona passant à Montréjeau et rejoignant Valcabrère. Toulouse et Tarbes sont accessibles en avion.

Transports publics

Gare de Toulouse, Lannemezan, Montréjeau, Capvern, Tarbes, Lourdes. Gare de Montrejeau Gourdan Polignan à 8 km de St-Betrand.

Comment repartir

Lourdes est relié en voiture par la N21 à Tarbes, d’où vous pourrez emprunter l’A64 vers Toulouse à l'Est et Pau à l'Ouest. Lourdes est accessible en train depuis Toulouse en 2 heures ou depuis Tarbes en 15 minutes.